Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les permis de construire de logements continuent de chuter en août
information fournie par Boursorama avec AFP 27/09/2024 à 12:10

Après un très léger rebond en juillet, le nombre de permis de construire délivrés en France pour de nouveaux logements a de nouveau reculé en août, tombant à un nouveau plus bas, selon les données provisoires publiées vendredi par le ministère de la Transition écologique.

( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

Et de septembre 2023 à août 2024, ce sont 343.100 logements qui ont été autorisés à la construction, un chiffre en baisse de 9,5% par rapport aux douze mois précédents.

En août, 27.700 autorisations de construire ont été délivrées, soit 5,6% de moins que le mois précédent.

La construction neuve est prise dans une grave crise. Les coûts de construction ont sensiblement augmenté du fait de matériaux plus chers et de normes environnementales plus strictes.

Parallèlement, les acquéreurs ont pâti de la remontée des taux d'intérêt et de la réduction de dispositifs publics de soutien à l'immobilier neuf.

Face à cette crise, qui a déjà des effets sur l’emploi - 30.500 emplois supprimés entre juin 2023 et juin 2024, selon la Fédération française du bâtiment - et qui pourrait s'aggraver, les professionnels du secteur demandent des mesures pour relancer la construction, surtout de maisons individuelles.

Le nombre de permis de construire de logements individuels (maisons et lotissements) délivrés entre septembre 2023 et août 2024 a chuté de 16,7% par rapport aux douze mois précédents pour atteindre 122.500 unités.

Il y a trois mois, le ministère indiquait que le niveau d'autorisations de construction de maisons individuelles de juin 2023 à mai 2024 (127.100 permis) était un "plus bas depuis le début de l'observation de la série (statistique) en 2000".

Sur un mois, le nombre de permis de construire de maisons individuelles est resté quasi stable en août (+0,6% par rapport à juillet) à un niveau de 10.200 logements.

Quant aux ouvertures de chantier, qui suivent traditionnellement les permis de construire, elles sont estimées par le ministère à 269.700 logements entre septembre 2023 et août 2024, soit 19,9% de moins que les douze moins précédents.

Le ministère précise que ce dernier chiffre est "susceptible de donner lieu à des révisions significatives".

5 commentaires

  • 27 septembre 14:37

    La penurie de logements a été organisé au Canada bien avant nous ... on prendra les memes politiques pour arriver aux memes resultats ... il faut bien créer les PB si l on veut occuper les populations ... ce n est pas pour rien que l on agit pas contre la delinquance et la criminalité ca occupe les pensées de la population ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre français François Bayrou prononce un discours à l'Assemblée nationale à Paris
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:31 

    Le Premier ministre François Bayrou évoque, samedi dans une interview au JDD, l'idée de solliciter les Français par référendum sur les efforts que le gouvernement envisage pour réduire l'endettement de la France et ramener le déficit public sous la barre des 3% ... Lire la suite

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 21:22 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • Le président du Gabon, Brice Oligui Nguema, prête serment pour un mandat de sept ans le 3 mai 2025 à Akanda, près de Libreville ( AFP / Nao Mukadi )
    information fournie par AFP 03.05.2025 21:11 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite

  • Thierry Coville : " Donald Trump a vraiment envie de négocier avec l'Iran "
    information fournie par France 24 03.05.2025 21:08 

    Il est question de l'Iran avec Notre invité "Au coeur de l'info". De ces discussions indirectes avec le américains, mais aussi de ce que nous dit l'explosion survenue il y a une semaine dans le grand port du sud du pays. Thierry Coville est Chercheur à l'IRIS, ... Lire la suite